La vie en lotissement
Quels sont Les frais À prévoir et les obligations légales ?
Vous envisagez de faire bâtir une maison dans un lotissement ? Pour donner toutes les chances de réussite à votre projet, il est nécessaire d’anticiper au mieux les frais à prévoir dans votre budget de fonctionnement annuel et de connaître vos obligations légales.
Combien coûte la vie en lotissement ?
Si vous vivez en lotissement, vous aurez des dépenses de fonctionnement à anticiper. Ce sont notamment les coûts liés à l’association syndicale libre (ASL) . Cette association gère les équipements communs dont vous bénéficierez. Concrètement, ces frais sont assez limités : dans la plupart des cas, ils s’échelonnent de zéro euro à quelques centaines d’euros par an.
Je veux acheter un terrain à bâtir pour faire construire une maison en lotissement : quelles sont mes obligations ?
Vous devrez suivre les règles fixées par l’Association Syndicale Libre (ASL). Le but de ces règles est en général de rendre agréable et pratique la vie avec le voisinage. Vous devrez être présent ou représenté à l’Assemblée Générale annuelle de l’ASL.
Les propriétaires d’un bien dans le lotissement sont automatiquement membres de son ASL, ils ne peuvent pas le refuser. S’ils vendent leur bien, ils perdent leur rôle dans l’ASL et le nouveau propriétaire de la maison devient alors nouveau membre de cette ASL. En effet, l’appartenance à l’ASL est liée aux biens immobiliers qui y sont rattachés et non aux personnes.
Le conseil de PRIMMO
Renseignez-vous sur l’ASL prévue et intégrez l’estimation des frais dans votre budget annuel.
Pour en savoir plus sur la vie en lotissement dans l’Ain, l’Avant-Pays Savoyard ou le Nord-Isère, contactez-nous.