Acheter un terrain et faire construire une maison
Quels sont les dÉlais ?
Vous avez trouvé un terrain à acheter pour faire construire une maison dans l’Ain, l’Avant-Pays Savoyard ou le Nord-Isère et vous souhaitez savoir quels sont le calendrier et les étapes à connaitre ?
Combien de temps prévoir entre le choix du terrain à bâtir et la signature du compromis de vente ?
Une fois votre terrain trouvé, il faut prévoir un à deux mois jusqu’à la signature du compromis de vente. Pendant ce temps, le notaire va rassembler tous les documents nécessaires et préparer le dossier.
Combien de temps prévoir entre la signature du compromis de vente et la signature de l’achat du terrain ?
Pendant cette période, plusieurs étapes et démarches seront nécessaires.
- Le montage de la demande de permis de construire.
Si vous faites le dépôt de demande de permis de construire avec l’aide d’un constructeur, d’un architecte, ou seul, comptez environ 3 mois de délai.
- Le montage du plan de financement.
Si vous ne disposez pas de la somme nécessaire, vous contacterez des banques pour obtenir un prêt immobilier. La banque examinera en détail l’ensemble des coûts liés au terrain et à la maison : prix du terrain, de son aménagement, des raccordements et de la construction. Vous aurez à présenter des devis, il faut donc prévoir du temps pour les obtenir.
Une fois ces documents réunis, chaque banque aura besoin d’un délai pour étudier votre demande de prêt immobilier.
La période concernant le montage de la demande de permis de construire et du plan de financement dure habituellement d’un à trois mois.
- L’instruction de la demande de permis de construire.
La demande sera instruite par la commune ou le service urbanisme de l’agglomération ou de la communauté de communes. On compte environ 2 mois.
- L’obtention du permis de construire et la période de recours gracieux contre le permis de construire.
La mairie ou des personnes qui s’opposeraient à votre projet disposent d’une période de recours pour le contrer. Cette période est de deux mois en lotissement et trois mois hors lotissement, une fois l’autorisation affichée sur le terrain.
Le délai à prévoir entre la signature du compromis de vente et la signature de l’achat du terrain varie en fonction de plusieurs éléments, notamment les conditions suspensives. Ces conditions suspensives peuvent concerner l’obtention d’un crédit immobilier et du permis de construire ou autre particularité (toute autre condition validée par l’acquéreur et le vendeur).
Le jour de la signature de l’achat du terrain, les travaux du lotissement seront totalement terminés, sauf cas particulier où certains aménagements sont différés. Par exemple, souvent, le lotisseur attend la fin des constructions pour poser l’enrobé. Cela évite de l’endommager prématurément pendant la période de travaux.
Combien de temps prévoir entre l’achat du terrain et la construction de votre maison ?
Si vous avez acheté un terrain dans un lotissement, tous les raccordements sont maintenant prêts. Si vous achetez hors lotissement, comptez un délai supplémentaire pour organiser vous-même les travaux de raccordement.
Ensuite, le projet de construction d’une maison entrera dans sa phase concrète. Les délais sont très variables, tout dépend de votre projet et du constructeur choisi. Les étapes seront notamment le terrassement, les raccordements aux réseaux, la construction des fondations et du soubassement, le dallage, puis la mise hors d’eau et hors d’air, pour ce qui est du gros œuvre. Enfin commencent les travaux de second œuvre.
Le conseil de PRIMMO
Acheter un terrain dans un lotissement comporte plusieurs avantages, notamment celui de vous garantir que le terrain est bien constructible et que les démarches sont assurées pour vous.
Si vous souhaitez acheter un terrain dans l’Ain, l’Avant-Pays Savoyard ou le Nord-Isère et réaliser votre projet immobilier selon un calendrier maîtrisé, contactez-nous.